Le Théâtricul est un petit théâtre privé insolite et charmant d’une cinquantaine de places qui existe depuis 1979 au 64, rue de Genève, à Chêne-Bourg, dans le canton de Genève.

 

Créé par Gérard Challande, passionné de théâtre, ce lieu a connu plusieurs vies artistiques : vivier de pièces de qualité, d’écritures du cru, le Théâtricul a vu débuter plusieurs comédiens qui aujourd’hui se sont faits un nom dans le métier. De plus, le lieu s’est toujours voulu ouvert aux différents arts de la scène (théâtre, cirque, chant, …) ainsi qu’aux jeunes avec la mise en place d’ateliers-théâtre pour les enfants.

Depuis 2018,  le Théâtricul a été repris par un collectif d’artistes du cirque et du théâtre :
le Collectif 64 composé d’Yvette Challande, Titoune Krall, Bonaventure Gacon, Pierre Hauser, David Valère et Stéphane Michaud.

Une nouvelle ligne artistique a été définie : un théâtre pour les compagnies émergentes des arts de la scène. Par compagnies émergentes, il faut entendre des compagnies professionnelles qui ont moins que cinq productions à leur actif.

Le Théâtricul se veut une scène-tremplin accessible pour les compagnies. Pour cela, nous limitons au plus près nos frais de fonctionnement tout en offrant un plateau de qualité et des conditions d’accueil parmi lesquelles nous mettons en avant la rencontre humaine et artistique ainsi que des valeurs de convivialité et de confiance… “à l’ancienne”. 

Notre ambition est ainsi de faire vivre ce lieu insolite et charmant en le positionnant de façon complémentaire aux autres plateaux sur la scène artistique romande. Nous préparons donc nos saisons avec une majorité de spectacles de compagnies émergentes. Plusieurs artistes reconnus viennent par ailleurs chaque année parrainer notre petit théâtre. En parallèle, nous pouvons aussi ouvrir notre porte à des spectacles amateurs qui produisent un théâtre artisanal de qualité.